Amédée Bollée La Mancelle
Véhicule de la marqueAmédée Bollée




1878
Amédée Bollée père
C’est après sa découverte de nouveaux véhicules à l’Exposition Universelle de 1867 qu’Amédée Bollée envisage de construire un véhicule à vapeur rapide et fonctionnel.
Il introduit une innovation majeure avec un système de roues directrices et indépendantes à l’avant qui est breveté le 28 avril 1973 et équipe sa première automobile, l’Obéissante, construite la même année. Elle est expérimentée avec succès en 1875 entre le Mans et Paris. Où ce « break qui marchait tout seul » fait sensation.
Conçu en quatre mois pour l’Exposition Universelle de Paris de 1878, le prototype de la Mancelle y est présenté avec l’Obéissante. La Mancelle dispose de nouveautés avec son moteur de 15-30 CV à deux cylindres verticaux désormais placé à l’avant et un système de transmission par arbre qui comporte un différentiel et des chaînes, ce qui permet de rendre les roues arrière motrices indépendantes. La direction est également améliorée. Avec un poids de 2750 kg, elle est aussi plus légère, facilite l’accès de ses passagers grâce à une élégante carrosserie en forme de victoria héritée de l’hippomobile et peut atteindre la vitesse de 40-45 km/h. Elle préfigure ainsi les automobiles « modernes ».
Intégré à la section des matériels de chemin de fer, Amédée Bollée propose La Mancelle pour 12000 francs et reçoit à l’occasion de l’exposition universelle une première commande, qui sera livrée le 6 mai 1879 à Gustave Koechlin, industriel de textile alsacien. La Mancelle sera présentée la même année à Vienne, notamment à l’empereur D’Autriche-Hongrie, puis à Berlin en 1880, où Guillaume 1er demande à la voir. Acquis par une entreprise autrichienne, les droits d’exploitation des brevets du Manceau sont repris par une société berlinoise, fondée par les frères Arons et la Wöhlert. Des exemplaires de La Mancelle y sont produits dès 1881, puis envoyés en démonstration dans toutes l’Europe.
Si Amédée Bollée ne tira guère de profit de cette ambitieuse entreprise, elle contribua à établit la réputation internationale de ses voitures.
On estime à une cinquantaine le nombre de Mancelles Réalisées, ce qui en fait sans doute la première voiture individuelle de série de l’histoire automobile !
Aujourd’hui pièce unique, cet exemplaire fut donné au musée en 1927 par la veuve d’Amédée Bollée fils.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.
Propriété du Musée national de la voiture. Palais de Compiègne.
- Nationalité :France
Tweet |