Berliet Stradair Type RS 612
Véhicule de la marqueBerliet


1965
Au début des années 60, Berliet, qui à solidement assis sa réputation dans les véhicules de moyen et gros tonnage, est conscient de la nécessité de s’affirmer dans les petits véhicules, de livraison urbaine en particulier, donc le marché connaît une forte expansion. La décision est alors prise de lancer un véhicule de 5 tonnes de charge utile, catégorie où se situe le gros du marché.
Le futur camion devra être performant, robuste, fonctionnel, d’un confort équivalent à celui d’une voiture de tourisme. Un mode de suspension révolutionnaire est retenu, combinant « lames de ressorts et coussin d’air ».
Caractéristiques techniques :
Moteur 4 cylindres 120 x 130
Cylindrée 5.8 l
120 ch
Boîte 5 vitesses AV, synchro + 1 AR
Suspension :
AV. ressort à lames + 2 coussins pneumatiques à souplesse variable.
AR. ressort à lames + 4 coussins pneumatiques à souplesse variable.
PTC : 8500 kg
PTR : 17 500 kg
Les modèles de pré-série sortent début 1965 : le cahier des charges a été respecté et le « STRADAIR », contraction des mots italien « strada » (route) et français (air), se présente d’emblée, comme un véhicule hors du commun. La suspension « airlam » génère bien le confort total (conducteur, passager, chargement, accessibilité des organes). Le lancement est un succès et dans les premiers mois, près de 1500 commandes sont enregistrées.
Le véhicule dans ses différentes versions sera construit jusqu’en 1970. Au total quelque 6000 exemplaires sont sortis des ateliers de Vénissieux.
La suspension par coussins d’air allait en définitive s’imposer jusqu’à équiper pratiquement l’ensemble des autocars, camions, tracteurs et semi-remorques.
Fondation de l’automobile Marius Berliet
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Epoqu’auto Lyon 2018.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
Tweet |