Bouvot Choupinette

Véhicule de la marqueBouvot

La Bouvot, alias Choupinette

Dessinée et construite de façon artisanale par Paul Bouvot de 1950 à 1954 (immatriculée le 01/01/1954)
- Châssis tube « maison » diamètre soixante
- moteur 1200 Simca Monopole
Pont et suspensions Simca
- Boîte Cotal avec inverseur (4 avt. 4arr.)
- carrosserie en tôle d’acier 15/10, formée à la main sur moule en bois de hêtre du Jura. (Notez la non-symétrie de la face avant, entre les phares et la lèvre de calandre)  

Vendue en 1955 par Paul Bouvot pour financer la berlinette suivante (réalisée en aluminium et disparue à jamais), et revenue par miracle dans le jura en 2008.

Marc Bouvot
Ce texte est une copie de la plaquette de présentation du véhicule.

« Choupinette » by Paul BOUVOT
1954
Avant de devenir le Directeur du centre de style Peugeot (1957/1977, Paul BOUVOT a travaillé pour Terrot et Labourier. C’est durant cette époque qu’il décidé de construire sa propre voiture. Il lui fallu quatre ans pour terminer cette barquette affectueusement surnommée « Choupinette » par sont fils Marc Bouvot.
La première mission de Paul Bouvot pour Peugeot était de gérer les relations entre les designers de Peugeot et ceux de Pininfarina, en étroite collaboration à cette époque. A la fin des années 50, il a été promu patron de style Peugeot.
Paul Bouvot était derrière les voitures à succès de la génération 04, et en particulier la 204. Cette voiture incroyablement populaire fut la voiture la plus vendue en France durant 3 ans.
Paul Bouvot est resté directeur du style Peugeot durant 20 ans et il a même recruté son successeur : Gérard Welter.

Texte « Automobiles Peugeot »
Photo prise au musée de l’aventure Peugeot à Sochaux

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules