Bugatti 59/50 B

Véhicule de la marqueBugatti

59/50 B
1939
Cette voiture unique est la dernière Bugatti de course construite avant la guerre. Jean Bugatti et son équipe d’ingénieurs investissent beaucoup de temps et d’effort pour réaliser cette dernière version. Pour la première fois Bugatti utilise les freins hydrauliques sur ce châssis. La voiture est sans conteste le plus puissante des Bugatti de course. C’est à Jean-Pierre Wimille que revient l’honneur de piloter le bolide.

Le moteur 50B 8 cylindres à compresseur de 4744 cm3 développe 500 ch à 5500 tr/min

Première place en 1939
Course internationale de la Turbie
Coupe de Paris sur l’autodrome de Montlhéry à la moyenne de 137 km/h

Le 30 juillet 1939, le « Bugatti owners club » organise se course de côte de Prescott. Jean Bugatti est invité, et l’atelier de course de l’Usine a fait le déplacement.

La voiture est équipée pour l’occasion de roues arrière jumelées. J-P Wimille se classe second derrière l’ERA de Raymond Mays. Cette course est un adieu à Jean Bugatti. Il trouvera la mort deux semaines plus tard en essayant le Tang 57G.

La Bugatti monoplace passe la guerre à Paris.

Le 09 septembre 1945, la voiture et J-P Vimille se retrouve pour participer à la Coupe de Paris Automobile. Cette course symbolique est organisée par l’A.G.A.C.I et par le groupement National des Réfractaires et Maquisards.

Ettore Bugatti est heureux de revoir son ancien pilote après ces années de cauchemar ou tant de ses proches ont disparu. Le patron est venu dans son Coupé Royale pour assister à la course sur un circuit tracé dans le bois de boulogne.

Wimille prend la tête pour ne plus être rejoint. Il apporte à Bugatti se dernière victoire

Pierre Yves Laugier

La Bugatti 59/50 B fait partie de la collection de la cité de l’automobile.

La cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf de Mulhouse, en Alsace, abrite la plus importante collection de voitures du monde.

Plus de 500 véhicules dont la célèbre collection Schlumpf, des frères Schlumpf
560 automobiles de 98 marques différentes, pionnière de l’histoire de l’automobile, construites entre 1878 et 1918, dont 430 classées aux monuments historiques, le plus important ensemble d’automobiles antérieures à 1910 avec le musée Louwman de La Haye, une impressionnante collection de 14 Rolls Royce et la plus importante collection de Bugatti du monde (plus de 120). Le musée, qui est hébergé dans un ancienne filature des frères Schlumpf datant de 1880 classée au monument historique s’étend sur 20 000 m2.

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :8 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules