Cadillac Deville 3 1958 Panaméricaine
Véhicule de la marqueCadillac



1958
V8 325 ch 180 km/h
Préparation Panaméricaine.
La première édition de la Carrera Panamericana fut organisée pour le gouvernement mexicain en mai 1950 pour inaugurer la portion mexicaine nouvellement achevée du nord au sud la route panaméricaine, soit 3373 km.
En 1954, la course s’est largement professionnalisée et voit la participation de nombreuses écuries officielles. L’italien Umberto Maglioli remporte la course sur Ferrari en parcourant les 365 km du dernier jour de l’épreuve à la vitesse moyenne de 222 km/h.
Les normes de sécurité sont celles de l’époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc., et les accidents graves, voire mortels se sont succédé sur les cinq saisons d’une course qui va de plus en plus vite. L’épreuve sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année là lors des 24 heures du Mans.
En 1988, la course est ressuscitée sous la forme d’un rallye automobile pour automobile de collection d’avant 1955.
L’épreuve s’étend sur une semaine et traverse une bonne partie du pays du sud au nord. La nouvelle Carrera Panamericana est ensuite devenue un événement annuel.
Depuis sa renaissance, pierre de Thoisy l’a remportée à sept reprises sur Studebacker.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au mondial de l’automobile de Paris en octobre 2018
- Nationalité :États-Unis
- Type de moteur :V8
- Poids :0kg
- Dimensions :
Tweet |