Citroën 2cv la fabuleuse épopée
Véhicule de la marqueCitroën







La fabuleuse épopée de la 2CV
L’aventure commence en 1935
Pierre Jules Boulanger alors vice-président et chef du Bureau d'études chez Citroën rédige un cahier des charges relativement simple.
« Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'oeufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu ».
Citroën veut faire « un minimum automobile » accessible à tous.
4 roues sous un parapluie.
Une équipe composée d'André Lefèbvre, le père de la Traction avant, Roger Prud'homme, chef d'atelier du Bureau d'Etudes ainsi que les designer.Flaminio Bertoni et Jean Muratet ainsi que Alphonse Forceau qui se consacre à la boîte de vitesses.
1937
Le premier prototype sort des ateliers en 1937. Il est en Duralinox (alliage d'aluminium). Il est équipé d'un moteur de moto BMW de 500 cm3, la carrosserie se résume à une toile tendue sur une armature en alu.
Les premiers essais sont décevants
Selon les sources, ce premier prototype est un miracle d'astuces.
Vient l'heure des essais, la voiture est lancée à 100 km/h, une folie, on a l'impression qu'elle va décoller ! André Lefèbvre prend à son tour le volant, fait 500 m, revient en grimaçant : « on démonte tout et on rentre ».
Citroën, DIRPC, 2.1985
1939
La guerre éclate.
Le Salon n’aura pas lieu.
La première TPV est presque achevée.
1942
En 1942 apparaît une TPV nommée « Cyclope » en raison quelle n’a qu’un seul phare.
Les premiers essais routiers commencent.
1947
Le moteur bicylindre refroidi par air de 375 cm3 est fiable.
La carrosserie prend peu à peu sa forme définitive
Les suspensions « batteurs » sont au point. Elles s’appellent « batteur » parce que M Pierre Jules Boulanger patron de Citroën déteste le mot « Amortisseurs ».
1948
TPV veut dire « Toujours Pas Vue » pour les journalistes de l’époque.
Quelques heures avant l’ouverture du 35ème salon de l’automobile de Paris, Boulanger, alors patron de Citroën affirme que Citroën ne présentera aucune nouveauté cette année.
Jeudi 7 Octobre 1948, les 3 premiers exemplaires de la 2CV furent présentés à Vincent Auriol, président de la République sur le stand Citroën du salon de l’auto.
Pour la voir, les visiteurs devront patienter jusqu'à deux heures en raison de l’influence.
Les critiques sont vives : « qu'elle est laide !, on dirait du carton-pâte, à quoi ça sert ?, est-ce que Citroën fournit l'ouvre-boîte qui va avec ?... »
Les jours de salon défilent, les autres constructeurs jusqu’alors moqueur, commencent à rire jaune, Citroën a réussi son pari.
1949
La fabrication de la 2CV débutera en Juin 1949.
Elle fut nommée 2CV type A
971 2CV uniquement grises furent construites celle année là
Moteur 2 cylindres à plat, 4 soupapes en position longitudinal avant et refroidit par air.
375 cm3 développant 9 ch à 3500 tr/min
Les commandes pleuvent, les délais de livraison s’allonge et vont atteindre, selon les sources, entre 3 et 6 ans dès fin de l’année 1949.
Dans les années qui suivirent, les 2CV d’occasion se vendaient plus chère que les neuves.
1950
L’usine de Levallois-Perret produit environ 400 2CV par jour.
Apparition de la 2CV fourgonnette type AU (U pour Utilitaire), à portes a ouverture inversée. La cabine est en tôle ondulée avec deux petites vitres sur les portes arrière.
Elle est également équipée du moteur de la berline : le bicylindre de 375 cm3 développant 9 ch.
1 seul coloris le gris foncé les roues sont couleur ivoire.
Elle est équipée d’un rétroviseur sur l’aile avant gauche.
Elle peut transporter 2 personnes et 150 Kg de marchandises.
Le père de la 2CV, Pierre-Jules Boulanger trouve la mort en 1950 dans un accident de voiture à bord d’une Traction Avant 15/Six.
1952
Les services postaux adopte la 2CV AU pour la distribution du courrier dans les campagnes.
1953
La calandre est modifiée, le cercle entourant les chevrons a été retiré.
Le trou pour la manivelle est toujours présent.
1954
Apparition de la 2CV type AZ équipée du nouveau moteur de 425 cm3, vitesse maxi 70 km/h.
Elle est équipée d’un embrayage centrifuge.
La 2CV type AU est équipée du même moteur.
1957
Apparition du type AZL (L pour « luxe »), c’est une Type AZ avec un chauffage intérieur, l’ajout de joncs chromés qui soulignent les lignes de la 2CV, les bas de caisse en aluminium polis, l’ajout d’un arrête centrale de capot etc.
3 teintes de capotes sont disponibles, grenat, bleu foncé et vert foncé.
Apparition d’un compteur éclairé.
1958
La production des types A, AU, AZ, AZU, AZL continue.
Sortie de 2 versions qui délaissent la longue bâche qui descend jusqu'à la plaque minéralogique pour s’équiper d’une porte de coffre ou d’une malle.
L’AZLP (P pour porte)
L’AZLM (M pour malle)
Le réservoir de Lockheed devient en verre.
Sortie de la 2CV Sahara, en mars 1958, Une version 4×4 équipée de deux moteurs, le second est placé à l’arrière, à la place du coffre.
Le réservoir est sous le siége conducteur.
Elle est utilisable en traction, propulsion ou 4x4.
La roue de secours est placée dans un encochement à plat sur le capot.
Les ailes arrière sont découpées.
La production serra maintenue jusqu’en 1967 malgré le peu de vente. .
1959
Nouveau coloris pour la 2CV AZL, le bleu glacier avec un intérieur bleu et une capote bleue..
Apparition d’un volant en métal.
Apparition d’un compteur sur le coté gauche.
Les pédales rondes sont recouvertes de caoutchouc.
Changement du mécanisme d’ouverture des portes.
1960
Décembre 1960, changement look : un nouveau capot à 5 nervures, les grilles de ventilation du capot sont supprimée par l’ajout de joues d’aile.
Apparition d’une nouvelle calandre en alliage léger.
Fin du modèle 2CV AZ 375 cm3.
Apparition de nouveau coloris : vert embrun, jaune panama, bleu acier.
Apparition de l’auto radio appelé « Radioën ».
Des roues de 380 remplacent les roues de 400.
1961
Nouveau coloris, le bleu mer avec un intérieur bleu et une capote marron ou gris foncé.
1962
Toutes les 2CV sont équipée du maître cylindre de frein de l’ami 6.
1963
Apparition d’une nouvelle planche de bord avec un petit compteur trapézoïdal.
Apparition de la jauge à essence.
Apparition des essuies glaces électrique.
Sortie de la version AZAM (AM pour améliorée), en Mars, (18ch à 5000 tr/min).
La 2CV Type AZAM est équipée de pare chocs dit « bananes », de petits enjoliveurs de roues, d’encadrement des glaces de portes en inox, de nouvelles poignées de portières, d’un Volant à deux branches, les garnitures de sièges sont améliorées.
Apparition d’un pare soleil avec miroir et d’un plafonnier avec interrupteur.
Apparition de nouveau coloris : gris rosé, bleu Monté Carlo et beige antillais.
1964
En Décembre 1964 c’est la fin des 2CV à portes à ouverture inversée dite (porte suicides).
Apparition de 5 nouveaux coloris : le bleu névé, le bleu ardoise, le vert cactée, le jaune pastis et le vert agave.
1965
Nouvelle calandres à trois lames, les chevrons montent sur le capot.
La 2CV est équipée d’une glace de custode sauf sur l’AZL.
Le pare chocs sont équipés de bourrelets en plastiques noirs.
Apparition de 2 nouveaux coloris : le gris etna et bleu brouillard.
1967
Août 1967, fin des capotes longues sur les AZAM et AZL.
Elle est équipée d’un système de blocage des vitres avant.
Les sièges avant sont séparés.
Apparition d’un nouveau tableau de bord.
Apparition de feux rectangulaires en bas des ailes avant.
1968
En octobre 1968, les clignotants latéraux rouges et blancs deviennent oranges.
1970
Le moteur 425 cm3 monte à 435 cm3 et devient la 2CV 4
Fin de la 2CV AZL 425 cm3
Un nouveau moteur 602 cm3 apparaît et devient la 2CV 6
A partir du mois de Mai, elle est équipée de clignotants ronds sur les ailes avant.
Des clignotants sont incorporés dans les feux arrière.
Elle est équipée de nouveaux sièges.
L’embrayage centrifuge est disponible en option.
Au mois d’avril, elle est équipée de ceintures de sécurité à l’avant de types ventrales à deux points d’ancrage.
1971
En septembre 1971, le montage d’un rétroviseur extérieur côté conducteur est devenu obligatoire.
1973
Juillet 1973, un volant monobranche souple remplace le volant bakélite sur la 2CV 6.
1974
Nouvelle calandres en matière plastique, les chevrons sont au milieu de la calandre.
La capote s’ouvre désormais de l’intérieur.
En septembre, la 2CV adopte les phares rectangulaires
Apparition de la 2CV spécial, moteur 435 cm3, phare rond, pas de glace de custode ; une version bas de gamme.
La 2CV 4 et 6 adopte un nouveau pare chocs avant renforcés
1976
Apparition de la 2CV Spot, moteur 435 cm3. C’est la première série limitée française produite en série.
Toutes les 2CV sont équipées d’une direction plus douce.
Sortie de la 2CV BASKET en série limitée à 2 exemplaires.
Sortie de la 2CV SPOT en série limitée à 1800 exemplaires.
1979
La 2CV Spécial reçoit le moteur 602 cm3 de 29ch de 1970, elle devient la 2CV 6 Spécial
Les sièges avant sont séparés.
Elle est équipée d’une glace de custode.
Les bas de caisse sont recouvert d’une bande adhésive noire en remplacent des baguettes en aluminium.
Fin de la 2CV 4
1980
12 octobre 1980, sortie de la 2CV Charleston de couleurs rouge Delage et noir et phare rond rouge Delage ; l’intérieur est en tissus pied de poule.
Moteur 602 cm3 de 29 ch.
Elle sera produite à 8000 exemplaires
1981
Sortie de la 2ème 2CV Charleston de couleurs rouge Delage et noir, celle-ci à des phares ronds chromés ; l’intérieur est en tissus à losange gris.
Moteur 602 cm3 de 29 ch.
Sortie de la 2cv 007 pour la sortie du film James Bond « Rien que pour vos yeux » où cette 2CV était conduite par James Bond dans une scène.
1000 exemplaires ont été fabriqués sur une base de 2CV 6.
500 en conduite à droite pour la Grande Bretagne.
500 en conduite à gauche pour la France.
Une pochette d'autocollants reproduisant des impacts de balles à coller soi même était livrée avec la voiture, ce qui fait que toutes les 2CV 007 sont personnalisées.
1982
La 2CV Charleston sort en couleur Jaune hélios et noir, la version rouge Delage et noir est toujours fabriquée.
Les 2CV sont enfin équipée de freins à disque à l’avant.
Nouvelle tirette de starter.
Nouveau moteur d’essuie glace de la Dyane 6.
1983
La 2CV Charleston sort en couleur gris cormoran et gris nocturne, les versions Jaune hélios et noir, rouge Delage et noir sont toujours fabriquée et ce jusqu’à la fin des 2CV, le 27 Juillet 1990 à 16h.
La « dernière 2CV » fut une Charleston Gris Cormoran.
En Juillet 1983, la 2CV est équipée d’un pare-brise feuilleté.
1984
Sortie de la 2CV Thalassa, véhicule identique a la France 3 mais sans le voilier sur la malle arrière.
1985
Sortie de la 2CV Dolly en sept coloris différents
La 1ère série sort le 21 mars 1985 en 3000 exemplaires dont 1500 pour la France.
Les couleurs sont :
Rouge Vallelunga et gris cormoran,
Blanc Meije et gris cormoran
Gris cormoran et jaune Rialto
La 2ème série sort en octobre 1985 en 2000 exemplaires dont 600 pour la France.
Les couleurs sont :
Rouge Vallelunga et blanc Meije
Vert bambou et blanc Meije
Rouge Delage et jaune Rialto
La 3ème série sort en mars 1986
Les couleurs sont :
Rouge Vallelunga et blanc Meije (déjà en série 2)
Rouge Delage et jaune Rialto (déjà en série 2)
Bleu nuit et jaune Rialto
Sortie de la 2CV Ente grun (canard vert)
Elle fut fabriquée pour le marché Allemand et Suisse
Elle roule à l’essence sans plomb
Elle est décorée d’un petit canard et d’un slogan en allemand « I fly bleifrei » qui veut dire, je vole sans plomb.
1986
Sortie de la 2 CV Cocorico en série limitée à 1000 exemplaires, elle sera la dernière série limitée du marché français.
1988
Sortie de la 2CV Perrier pour la Belgique et de la version Sausss Ente (Canard qui fonce) pour l’Allemagne.
29 février 1988, fin de production de la 2CV à l’usine de Levallois-Perret.
1990
La production continuera dans l’usine de Mangualde, au Portugal, jusqu’au 27 Juillet 1990 à 16h.
5 114 979 2CV ont été fabriquées
Adieu la belle 2CV qui ne laisse personne indifférent.
Source http://2cv-legende.com et http://citroen2cv.fr
- Nationalité :France
- Type de moteur :2 à plat
- Poids :0kg
- Dimensions :
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