Citroën DS 2 Lorraine
Véhicule de la marqueCitroën






Lancée en 1955, la DS a été déclinée en cabriolet et en coupé par de nombreux carrossiers indépendants mais rarement en berline. Partenaire privilégié de Citroën, Henri Chapron propose au début des années 60 aux propriétaires de DS de transformer l’intérieur de leurs véhicules en salon ou bureau roulant, équipé d’accessoires luxueux tels que le cuir, le bois, des tablettes, un bar, le téléphone, la radio, une séparation chauffeur ou la climatisation. Pour concrétiser ces aménagements, il décide de se lancer sur le marché des berlines et donne naissance en 1964 à une DS qu’il baptise « Majesty » puis « Lorraine » à partir de 1968. si la première reprend le style et les ailes arrière saillantes de la gamme Chapron, celui de la « Lorraine » s’en éloigne totalement, son toit rehaussé,sont coffre plat et tronqué lui confère un design surprenant, en complète désharmonie avec le coup de crayon de son géniteur Flaminio Bertoni.
Commandées principalement par des personnalités ou des administration française et étrangères, elles ont bénéficié d’une traçabilité qui permet aujourd’hui de toutes les recenser.
Son tarif élevé et sa ligne discutable, rendent la Lorraine, (après le coupé Paris, 7 exemplaire) la DS Chapron la moins produite puisque seules 13 voitures sont sorties des ateliers situés à Levallois de 1968 à 1973.
Celle-ci est celle du président du Sénat, Alain Poher qui fut par 2 fois Présidents de la république française par intérim en remplacement du Général de Gaulle, suite à sa démission en 1969, et au décès de Georges Pompidou en 1974.
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.
La seconde (photographiée en extérieur est une version blindée)
DS Lorraine blindée
En 1969, la berline DS Lorraine est présentée et rend hommage au général de Gaulle, une voiture personnalisable à souhaite, certains clients demandant même un blindage de leur voiture. Une vingtaine seront réalisées, avant que la production de la DS s’interrompe en 1975, faisant dès lors cesser les transformations de Chapron sur cette base.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
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