Citroën ECO2000

Véhicule de la marqueCitroën

Celle-ci est la version ECO2000 prototype SA103

1984 Citroën Eco 2000 ( Projet SA)
Au milieu des années 80, les constructeurs font leur possible pour réaliser des modèles de plus en plus légers et de plus en plus aérodynamiques.L'Etat financera 50 % de ce projet. C'est dans cette optique, que Citroën réalise l'Eco 2000 en 1984. Il s'agit d'une série de quatre prototypes ultra légers et très profilés, censés préfigurer un modèle de série à venir et ayant pour but de consommer 3 l/100 selon les données normalisées de l'époque (90 km/h stabilisés, 120 km/h stabilisés et ville).
Ces 4 protos constituent 4 étapes de progressions :
SA 103 : premier modèle long de 3,04 m, disposant d'un 2 cylindres 704 cm3 placé à l'arrière et à roues arrière motrices. Le Cx est de 0,27, le poids de 430 kg. Conso moyenne : 3,6 l/100 km.
SA 117 : deuxième étude, longue de 3,47 m, dotée du même moteur mais placé à l'avant ; il s'agit désormais d'une traction. Le Cx descend à 0,21, le poids à 423 kg et la consommation à 2,98 l. SA 109 : troisième prototype équipé d'un 3 cylindres (750 cm3, 35 ch) de type FIRE d'origine Fiat (que PSA n'utilisera finalement jamais en série malgré les accords passés entre les deux constructeurs).
SA 109 mesure 3,49 m, pèse 480 kg et, avec son Cx de 0,321, consomme 3,5 l de moyenne. Un retrait, certes, mais les performances ont été améliorées et, surtout, le prototype est, à l'époque, essayé par les journalistes. Ce qui prouve, contrairement aux deux autres, que le modèle roule.
SL 10 : issu du SA 109, le SL 10 est en fait la version public de l'ECO 2000 qui sera exposée au Salon de Paris en octobre 1984.
Copie de https://www.passion-citroen.com/les-v%C3%A9hicules/les-prototypes-les-concepts-cars/eco-2000/ 

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :2 à plat
  • Poids :0kg
  • Dimensions :3.04
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