Citroën Dak et Geri

Véhicule de la marque Citroën

Cette voiture n’est pas une Citroën Dyane ni une Acadiane.
Cette une Cimos Geri

Dak et Geri
1981/1985
La Dak est une fourgonnette a face de Dyane, la Geri est son dérivé en version pick-up.

Cimos est une marque yougoslave issue d’un accord signé entre Tomos et Citroën pour constuire des automobiles Citroën en yougoslavie et en CKD (completely knocked down), une technique d’exportation de produits non assemblés.
Les usines Tomos ont ainsi construit des 2cv, quelque ID et DS.
A partir de 1972, la société Tomos devient Cimos (la contraction de Citroên et Toms. Elle importe des Citroën CX et Méhari.
A partir de cette même date, les usines Cimos assemblent des Ami 8, 2cv 6, GS, et Dyane sous le nom de Diana.
Elles étaient semblables aux voitures Citroën France à l’exception de la GS qui aura droit à une calandre 4 phares ronds.

A partir de 1981 Cimos construit les Dak et Geri avec des pièces provenant de Citroën France et fabriquent eux-mêmes les pièces spécifiques à ces 2 modèles.

Par la suite Citroën signa la fin de la collaboration entre Cimos et Citroën.
Probablement par peur que cimos face de l’ombre à Citroën, elles étaient plus moderne que l’Acadiane.
Les Dak et Geri étaient construites sur un châssis de Dyane non rallongé, alors l’Acadiane était construite sur le vieux châssis de la 2CV AK400.

Malgré tout, ils réussir à produire ces 2 jusqu’en 1985 grâce à leur réserve de pièces détachée.

Environ 2200 Dak et 900 Geri seront produites entre 1981 et 1985.

Source
http://boitierrouge.com/2015/08/20/cimos-dak-et-geri-le-van-yougoslave-dont-citroen-ne-voulut-pas/ 

  • Nationalité : France
  • Type de moteur : 2 à plat
  • Poids : 0kg
  • Dimensions :
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