Citroën Traction 15/6 Langenthal

Véhicule de la marqueCitroën

Traction 15/6
1953
Langenthal – CH
Langenthal AG (Aktiengesellschaft)
L’absence du cabriolet Traction Avant au catalogue Citroën après la libération se fera cruellement sentir auprès de la clientèle amateur de grand air. Un certain nombre d’officines va tenter de combler cette carence, particulièrement en Suisse où des petites séries de 11 et 15 CV décapotable voient le jour. C’est le cas au sud de Berne, dans le bourg de Langenthal ou l’entreprise du même nom créée en 1888 et dirigée par Fritz Grogg au 90 Aarwangenstrasse, s’engage dans la conception de cabriolets Traction Avant. Les problèmes de structure représentés par la transformation d’une berline monocoque en cabriolet des accords rigoureux avec Citroën avant d’envisager une diffusion et une garantie par le réseau de la marque en Suisse au travers de l’importateur à Genève et à Bâle.

Limitée aux deux années 1951 et 1952, cette production porte sur 52 exemplaires, réparties en 25 unités de 11BL, 25 unités de 11B et 2 exemplaires de 15/6. Ces cabriolets quatre places sous capote conservent le pare-brise fixe de la berline qui est cependant légèrement incliné, les portes sont allongées et la male arrière très arrondie. A l’intérieur, deux sièges séparés à l’avant et une banquette à l’arrière accueillent les passagers. Une structure renforcée alourdit sensiblement ces voitures dont la finition artisanale fait preuve d’un grand savoir faire.

Conformément aux accords avec le Quai de Javel, Lengenthal réceptionne des Traction complètes sous apprêt, sans garnitures. Le premier travail concerne le découpage pour ne conserver que l’embase et la mécanique en place, aussitôt après la vient le renforcement par soudage de doublures sur les longerons et les planchers. En parallèle, la partie arrière est formée sur gabarits et les portes réalisées sur armature en bois. Une fois ces éléments réunis à la caisse, on met en place les arceaux de la capote. La voiture est alors prête pour passer aux mains des selliers et à la peinture. Les voitures restent sobres.

La seule fantaisie apparente est la pose d’une grosse baguette chromée tout le long de la ligne de caisse. A noter que sur les cabriolets 11 Légère, les portières tiennent avec 2 charnières, tandis que sur les 11 Normale et sur les 15/6, il en faut 3.
Si les 11 gardent toute la partie avant conforme à l’origine, sur les 15/6 la personnalisation Langenthal se veut plus importante puisque les longues ailes de 3.20 mètres font marchepied depuis l’aile arrière pour s’évaser de manière enveloppante jusqu’à l’avant de la voiture et porter quatre phares intégrés qui encadrent la calandre en largeur. Avec ces grandes ailes et son panneau arrière arrondi. Le cabriolet 15/6 Langenthal ne peut renier une inspiration très germanique. Mais elle traduit surtout une allure de grande dame dont la mécanique renforce la distinction.

Extrait de « Traction avant coupé cabriolet découvrable »
Auteur : Olivier de Serres

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Automédon 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules