Citroën Type B2 autochenille
Véhicule de la marqueCitroën










1920/1925
Véhicule équipé de 2 roues avant directrice et de 2 chenilles motrices.
Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales
1452 cm3 développant 20 ch à 2100 tr/min
En 1920, André Citroën qui rêve d’exploit pour faire connaître sa marque s’associe à Adolphe Kégresse et Jacques Hinstin, dépositaire d’un brevet d’autochenille.
Prouvé que l’automobile est vraiment un moyen de transport transsaharien plus rapide que le chameau.
Traversée du Sahara, 1922
5 Citroën K1 (B2 autochenille).
22 jours pour relier Touggourt en Algérie à Tombouctou au Mali
L’expédition dirigée par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil est partie de Touggourt le 17 décembre 1922 pour arriver à Tombouctou le 7 janvier 1923.
1925, La Croisière Noire, expédition transafricaine reliant Colomb-Béchar en Algérie à Madagascar.
8 Citroen B2 autochenille améliorée par rapport à la Traversée du Sahara.
8 mois pour une traversée historique l'expédition est partie de Colomb-Béchar au nord de l’Algérie le 25 octobre 1924 pour arriver à Tananarive le 26 juin 1925.
L’expédition a été divisée en 4 groupes de 2 véhicules à Kampala, en Ouganda. Mené respectivement par Ardouin-Dubreuil, Bettembourg, Brull et Haardt.
Environ 20 000 km à travers désert de sable et de pierre, de forets tropicale et de savanes.
1922
Cette B2 renforcée porte le nom de « Scarabée d’Or ». Elle est la voiture de commandement de Georges-Marie Haardt lors de la Première Traversée du Sahara en 1922.
Cette expédition est la première liaison automobile transsaharienne entre l’Algérie et l’Afrique occidentale française. Elle relie Toggourt à Tombouctou en 21 jours (17 décembre 1922 – 7 janvier 1923).
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne monobloc à soupapes latérales
Cylindrée : 1452 cm3
Puissance réelle : 20 ch à 2100 tr/min
Suspension : Ressorts elliptiques avant et arrière
Dimensions :
Longueur : 3.65 m
Largeur : 1.40 m
Hauteur : 1.68 m
Le projet « le Scarabée d’Or, un défit pour la jeunesse ».
Ce projet, porté par l’association Des Voitures & des Hommes, consiste à reconstruire à l’identique la Citroën B210 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. Les élèves des Arts et Métiers Paris Tech et ceux de lycée de Château d’Epluches seront le maîtres d’œuvre de cette nouvelle aventure humaine. A l’issue de cette reconstruction, la voiture sera roulante et exposée au public d’abord au Musée des Arts et Métiers de Paris (CNAM), puis dans les locaux de Citroën Héritage.
Ses objectifs
Les objectifs de ce projet sont de faire connaître le formidable patrimoine constitué par les automobiles anciennes pour contribuer à sa préservation et à sa transmission aux prochaines générations. Ce projet est mené pour mettre en avant les hommes et les femmes qui travaillent à la préservation de ce patrimoine (ingénieurs, carrossiers, mécaniciens, selliers, ébénistes,…) et tous ces métiers d’excellence qui témoignent de savoir-faire français. Enfin, il doit contribuer à promouvoir les débouchés professionnels que ces métiers, qui ne sont pas délocalisables, offrent à nos jeunes et l’importance qu’ils ont pour notre tissu économique.
A propos de l’association Des Voitures & des Hommes
Cette association rassemble des hommes et des femmes amateurs de belles voitures anciennes, mais également de motocycles anciens. Des amoureux des formes et des mécaniques qu’elles contiennent, même s’ils n’en possèdent pas forcément. Des passionnés de l’histoire des marques qui ont produit ces merveilles d’intelligence humaine, d’esthétique et d’élégance depuis plus d’un siècle.
Les membres de l’association ont la volonté de faire connaître ce patrimoine que constituent ces anciennes pour contribuer à leur préservation et aux génération futures.
Copie de la fiche accompagnant le 2ème véhicule représenté ici, à Rétromobile 2017.
- Nationalité :France
- Type de moteur :4 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :
Tweet |