Harris Leon Laisne Type R
Véhicule de la marqueHarris Leon Laisne




1931
Moteur SCAP 10CV
Transmission : traction avant
Boite de vitesse manuelle à 3 rapports
Freins à cables
Amortisseurs : 4 roues indépendantes
Carrosserie : berline 4 portes ossature bois
Nombre d’exemplaire fabriqués par Léon Laisne (tous modèles confondus) +/- 600
Année de fabrication du premier véhicule Léon Laisne : 1899
Année de fabrication du dernier véhicule Léon Laisne : 1935
Mécanicien passionné et inventif, Léon Laisne est en 1880.
Il commence sa vie professionnelle à 13 ans comme apprenti dans une fonderie. A 19 ans, il fabrique un vis-à-vis à moteur monocylindre, puis en 1901, un deuxième type équipé d’une suspension à bras articulés longitudinaux originale. A son retour du service militaire, il crée une affaire de mécanique générale et invente une machine-outil. Outre ses activités de mécanique générale, il construit des châssis d’automobiles qui présentent à l’époque des innovations intéressantes. En 1913 par exemple, il dépose un brevet pour un type de châssis tubulaire avec suspensions par leviers porteurs. Il exploite alors une petite usine à Douai et vend quelques châssis exécutés sur commande.
La grande guerre arrête les activités de Léon Laisne. Léon est mécanicien d’aviation. Réformé en 1916, il s’établit à Nantes et décide de devenir constructeur automobile.
En 1926, Léon Laisne cherche à développer son activité et va être financé par un britannique, M. Harris, la marque devient alors Automobiles Harris Léon Laisne. Cette entreprise va conserver ses solutions originales : châssis tubulaire surbaissé et quatre roues indépendantes suspendues à l’extrémité de bras oscillants parallèles longitudinaux, qui maintiennent la roue dans son plan sans faire varier la voie, ni le carrossage.
Après 1930, Léon Laisne crée encore quelques voitures à titre expérimental, dotées de divers moteurs allant de 1.2 à 4 litres, sans que l’on puisse parler d’une production commerciale. Les associés se séparent en 1933. A ce jour, ce modèle Type R est le dernier connu, d’après une attestation de la petite-fille de Léon Laisne.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.
- Nationalité :France
Tweet |