Maserati 300S

Véhicule de la marqueMaserati

1956
Châssis #3065
Depuis 50 ans cette Maserati 300S est en France, initialement propriété de la collection Schlumpf devenue Musée National de l’Automobile à Mulhouse.
C’est une des rares Maserati de course de l’age d’or qui soit toujours non restaurée de nos jours et maintenue dans l’état ou elle se trouvait quand sa carrière sportive s’est arrêtée au début des années 60. #3065 est la 1ère d’une série de 4 Maserati 300S produites en 1956 à l’usine Maserati de Modène, carrossées par Fantuzzi en version semi-longue, appelées Interim et reconnaissables à leurs grilles latérales rectangulaire caractéristiques (que l’on a vu aussi sur les 2 Maserati 350S d’usine sorties aussi en 56). Equipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 litres et 250cv, la 300S #3065 a fait carrière aux mains de pilotes ou écurie privées : livrée le 4 avril 1956 au Baron Antonio Pucci de Palerme, elle fut par et conduite par Pucci dans 3 courses en Sicile comptant pour le championnat italien (2ème place à la course de Monte pelegrino et 2 abandons au Giro di Sicilia et aux 5 ore di Messina). Puis apparemment une seule sortie en 1957, aux mains de l’argentin Carlos Menditeguy au GP du Portugal à Monsanto, classé 2ème (Fangio vainqueur sur une autre 300S).
Son 2ème propriétaire fut Gugliemo Dei, le concessionnaire Maserati de Rome et patron de la Scuderia Centro-Sud, qui va l’engager dans une succession de courses comptant pour le championnat du Monde des voitures de Sport : dès le début 1958 « Mimo » Dei l’engage pour les 1000 km de Buenos Aires avec l’équipage vedette Stirling Moss-Jean Behra : malheureusement le moteur refusera de démarrer le jour de la course ! Retour en Italie, la voiture intègre alors l’école de pilotage de la Scuderia Centro-Sud installée sur l’autodrome de Modène. En juin 1959, la 300S #3065 participe au 1000 km du Nurburgring ave l’équipage portugais Mario Cabral-Filipe Nogueira et termine 8ème. Ensuite, retour au 1000km de Buenos Aires en janvier 1960 avec l’équipage argentin Rodolfo de Alzaga-Nestor Salerno qui abandonnent sur problèmes moteur après 10 tours. Les problèmes mécaniques réglés par mécaniciens de la scuderia Centro-Sud, c’est le français Maurice Trintignant qui est engagé quelques semaines plus tard pour le GP de Cuba et qui va terminer 6ème sur une auto qui commence à dater (c’est Stirling Moss qui va remporter la course sur une autre Maserati : le Birdcage de l’écurie Camoradi). Les 2 dernières de #3065 courses sont hors championnat et se déroulent au GP Rio de Janeiro avec Mario Cabral qui finit 1er, puis retour en Italie pour sa dernière course avec au volant son 1er propriétaire Antonio Pucci qui termine à la 4ème place du GP de Enna-Pergusa.

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.

  • Nationalité :Italie
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules