Monica 560
Véhicule de la marqueMonica




1973/1974
20 véhicules ont été fabriqués
Carrosserie : berline 4 portes
Moteur V8 Chrysler, 16 soupapes en position longitudinale avant
5562 cm3 développant 285 ch à 5400 tr/min
Couple : 460 Nm à 4000 tr/min
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et automatique à 3 rapports.
Transmission : propulsion
Vitesse maxi : 240 km/h
Marque française d'automobiles de prestige produites à Balbigny entre 1972 et 1974.
Monica 560
Une voiture de luxe à la française : la Monica 560
Cette une perle rare qui vous est présentée : la Monica 560 à été produite en une vingtaine d’exemplaires seulement entre 1972 et 1974. le modèle exposé appartenait à la fille de son créateur Jean Tastevin.
Ce chef d’entreprise passionné d’automobile décide en 1967 de créer une voiture de sport luxueuse, la Monica, ainsi baptisée en hommage à son épouse Monique. Pour mener à bine ce projet, il n’hésite pas à faire appel à des professionnels étrangers, comme Chris Lawrence, un pilote anglais doté d’une solide expérience.
Inspirée des voitures de sport de l’époque (Maserati, Jaguar, Ferrari et Aston Martin), la Monica est la première du genre à offrir quatre vraies places et un coffre pouvant loger une demi-douzaine de valises. Le système d’ouverture et de fermeture des portières, entièrement électrique, montre le souci de détail du fabricant.
L’habitacle est aussi soigné avec un tableau de bord en loupe d’orme et cuir, un volant en bois vernis, des compteurs Jaeger, des sièges en cuir, une moquette en laine de Shetland, des vitres électriques, l’air conditionné et un autoradio stéréo.
La Monica est alors équipée d’un moteur B8fr 3.5 litres conçu en Angleterre qui délivre la puissance de 240 chevaux à 6000 tr/min. mais pour des raisons de fiabilité, Tastevin décide d’y renoncer et fait appel à Chrysler qui lui fournit un moteur V8 de 5.6 litres. Une fois modifié et adapté dans les ateliers de Balbigny, il offre une puissance de 285 chevaux à 5600 tr/min. La Monica 560, qui pèse 1.8 tonne, peut atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h.
La Monica 560 est présentée au Salon de l’Auto 1973 alors que survient la première crise pétrolière. Le prix de l’essence augmente considérablement et le gouvernement multiplie les limitations de vitesse pour réduire la consommation de carburant dans le pays. Or, la Monica est vendue très cher (164 000 francs, soit le prix d’une Rolls Royce de l’époque) et consomme plus de 18 litres aux cent kilomètres.
En 1974, Tastevin préfère limiter les frais et arrête les chaînes de fabrication de sa voiture qui n’aura été produite qu’à une vingtaine d’exemplaires. L’activité est finalement cédée en 1975 au pilote automobile Guy Ligier.
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Auto Moto Rétro Dijon 2018
- Nationalité :France
- Type de moteur :V8
- Poids :0kg
- Dimensions :
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