Panhard & Levassor Type X68 6CS

Véhicule de la marquePanhard & Levassor

1930
Moteur : 6 cylindres, sans soupapes
Cylindrée : 2344 cm3
Puissance : 13 CV
Vitesse maxi : 110 km/h
Carrosserie : limousine

Innovation apportée par le modèle :
Cette voiture s’inscrit dans la lignée des 8 et 6 DS qui se caractérisent par une ligne surbaissée qui s’applique tant à la carrosserie qu’au châssis.
C’est une des premières voitures dessinées par Louis Bionier qui dirigera le bureau d’études Carrosserie jusqu’à la fin de la production chez Panhard.
La voiture est maintenant équipée de la barre stabilisatrice antiroulis qui limite le déplacement latéral du pont par rapport au châssis et qui a été adoptée par de nombreux constructeur sous le nom de « barre Panhard ».
Le moteur sans soupapes est maintenant à son apogée, montrant toutes ses qualités de souplesse, de silence et de prestige tout en restant compétitif sur le plan commercial.
Elle est dotée d’une nouvelle boîte à 4 vitesses silencieuses inédite conçue par Léon Pasquelin, un homme entré à l’usine au début du siècle comme simple ouvrier traceur et qui, par sa force de travail est son sens de la mécanique et de l’innovation, a gravi tous les échelons.

Production de 1930 à 1936 : 7332 exemplaires de 6 CS, 6 CS spéciale et 6 CS RL.

Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule à Epoqu’auto Lyon 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :6 en ligne
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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