Panhard & Levassor Type X26

Véhicule de la marquePanhard & Levassor

1914
Carrosserie : coupé de ville de chez Belvalette à Paris

Moteur
4 cylindres sans soupapes (système KNIGHT)
3175 cm3 : course : 85 - alésage : 140
1680 tr/min maxi
16 ch fiscaux
Vitesse maxi : 100 km/h

La première guerre mondiale n’a pas stoppé la production des voitures avenue d’Ivry. Certes, l’usine produit des camions, des moteurs d’avions et des obus mais, il y a toujours besoin de voitures comme cette X26 qui est commercialisée depuis 1914 et le restera encore jusqu’en 1929. La marque doyenne mise désormais à fond sur les moteurs sans soupapes dont elle a acheté la licence (Knight) en 1910 et orne ses radiateurs de deux lettres « S » encadrant les initiales PL. pour remplacer les soupapes, encore bruyantes et fragiles, 2 chemises munies d’orifices coulissent verticalement entre le piston et le cylindre. Le moteur se remplit mieux en gaz carburés, d’où plus de puissance à cylindrée égale, plus de souplesse à bas régime et un remarquable silence de fonctionnement. La forme hémisphérique des chambres de combustion améliore le rendement. La X26 est mue par un 4 cylindres de 3175 cm3 (16 chevaux fiscaux). Cette voiture a été habillée par le grand carrossier Belvalette qui fournissait la présidence de la république. De nombreux chefs d’état ont apprécié les Panhard & Levassor. Notez la capucine repliable qui protège le chauffeur.

Dimensions
Longueur : 4.50 m
Largeur : 1.88 m
Hauteur : 2.05 m

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :4.50/1.88/2.05
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