Porsche 718 W-RS spyder
Véhicule de la marquePorsche



Parmi tous les prototypes de voiture de sport, les innombrables engagements de ce modèle durant ses quatre ans d’activité en font un exemple de longévité. La 718 W-RS spyder a en effet parcouru presque tous les circuits d’Europe et poussé jusqu’en Californie, aux Bahamas et à Porto Rico. Construite en 1961 sous le de châssis 718047, elle était dès sa naissance promise à une destinée d’exception. Bien que conçue pour un nouveau moteur huit cylindres, elle fait ses débuts à la Targa Florio équipée du fameux quatre-cylindres à quatre arbres à cames, remplacé seulement en 1962 par le huit cylindres de la voiture Porsche engagée en Formule 1. En 1962, la W-RS Spyder s’aligne pour le première fois sur des courses de montagne, pour s’imposer définitivement lors de la saison 1963 des courses de montagne, avec Edgar Barth au volant. Délivrant alors 240 ch, elle permet à Porsche et à Edgar Barth de remporter de championnat d’Europe de la montagne de 1964. Sa longévité et son grand nombre d’engagements ont valu à la Spyder le surnom de « grand-mère ».
Modèle Porsche 718 W-RS Spyder
Année de production 1961/1964
Motorisation Moteur Boxer huit cylindres, refroidi par air
Soupapes 2 soupapes par cylindre, doubles arbres à cames en tête, commande des arbres à cames par un arbre de transmission vertical
Cylindrée 1981,5 cm3
Alésage x course 76 x 54,6 mm
Puissance 240 ch (176 kw) à 8700 tr/min
Régime 205 Nm à 6700 tr/min
Injection 4 carburateurs double-corps inversés
Transmission 6 rapports et marche arrière, différentiel à glissement limité ZF
Frein (avant/arrière) Frein à disque Porsche
Vitesse de pointe 260 km/h
Poids à vide 684 kg
Pneu (avant/arrière) 5.50-15 R/6.50-15 R
Empattement 2335 mm
Voie (avant/arrière) 1300/1280 mm
L x l x h 4020 x 1550 x 930 mm
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2016.
- Nationalité :Allemagne
- Type de moteur :8 cylindres
- Poids :0kg
- Dimensions :4.02/1.55/0.93
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