Renault A442 3
Véhicule de la marqueRenault



Renault-Alpine A442 n°3
Le 10 juin 1978, ce n’est pas moins de 4 Renault-Alpine qui se présentent au départ de la course des 24 heures du Mans.
Après avoir mené la course pendant 18 heures, la Renault Alpine A443 n°1 est contrainte à l’abandon et cède le commandement à une autre Renault Alpine, l’A442 n°2 de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud qui ne quitteront plus cette position et remporteront la plus grande course d’endurance au monde.
Cette armada menée par Gérard Larrousse, dont l’objectif affiché est de remporter l’épreuve, est composée de 3 versions bien différentes : 2 A442, 1 A442B et 1 A443. Les 2 premières correspondent à des châssis déjà vus en course au cours des années précédentes, tandis que les 2 autres sont développées spécifiquement pour l’édition 1978 de l’épreuve mancelle.
L’A442 n° 3 se reconnaît extérieurement à son capot et ses portières « classique » ainsi qu’à ses prises d’air sur le capot moteur et sur les pieds d’aileron arrière du type A442 B/A443. Elle est confiée à un équipage de pilotes de Formule 1 : Derek Bell et Jean-Pierre Jarier.
A l’issue d’une course régulière aux avant-postes, Derek Bell alors au volant sera contraint de s’arrêter au virage du Tertre à 2h30 le dimanche, coupe conique cassé, alors qu’il occupait la 3ème place provisoire au classement général.
Le modèle présenté ici est la voiture de réserve des 24 heures du Mans 1978. Immédiatement après la course, ce châssis à été (comme d’autres) transformé en Show-car de l’A442 B n°2 victorieuse avant d’être présenté de façon approximative en livrée A442 n°3. Ce châssis, vu en course en 1975, 1976 et 1977 (24 heures du Mans, équipage Pironi-Arnoux-Fréquelin) a récemment retrouvé une carrosserie conforme à la définition 1978 des A442 et continue à être présenté à ce stade de son histoire sous la dernière livrée qu’il a connu.
Modèle présenté Renault Alpine A442 n°3
Moteur : 6 cylindres en V, 1996 cm3
Transmission : aux roues arrière, boîte 5 rapports
Dimensions :
Longueur : 4.80 m
Largeur : 1.84 m
Poids : 766 kg
Vitesse maxi : 355 km/h
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.
- Nationalité :France
- Type de moteur :V6
- Poids :766kg
- Dimensions :480/1.84
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