Renault Reinastella

Véhicule de la marqueRenault

Octobre 1929/1933
Classe : haut de gamme
Carrosserie : berline, coach et torpédo
Elle a succédé à la Renault 40 CV et précédé la Renault Nervastella

Moteur 8 cylindres en ligne en position longitudinale avant
7125 cm3 développant 130 ch

Boîte de vitesses manuelles à 3 rapports

Dimensions
Longueur : 5.50 m
Largeur : 1.92 m
Poids : 2500 kg

La bleue
Avec la REINASTELLA, Renault entre dans le club fermé des constructeurs de voiture huit cylindres.

Lancée en 1929, en pleine crise boursière, elle est appelée à succéder à la réputée « 40 CV », dotée d’une flatteuse réputation acquise par ses nombreux records.
Désireuse de s’imposer dans le club des voitures de grand luxe, la nouvelle Renault va se voir doter du premier huit cylindres en ligne développé à Billancourt. Sa cylindrée de 7.1 litres, et ses avantages technique comme le vilebrequin à neuf paliers et les carburateurs double corps,sa longueur de 5.4 mètres, son poids de 2.7 tonnes et son prix astronomique en font un modèle exceptionnel à tous les points de vue. Dès lors il n’est guerre étonnant qu’en plus des modèles réalisés au sein même de l’usine Renault, les plus grands carrossiers de l’époque comme Binder, Letourneur et Marchand ou encore Kellner jettent leurs dévolus sur la REINASTELLA, magnifiant ainsi son nom et sa réputation.
Plus modèle d’apparat et de standing que routière proprement dite, elle est dotée du système de suspension arrière spécifique et développé par Renault. Véritable Pullman de la route, elle atteint 135 km/h et apporte à ses riches propriétaires l’autonomie en plus du confort et de la vitesse du train de luxe. Elle sera voiture officielle de la Présidence de la République.
Dès 1930, le logo disparaît des modèles luxe, seule l’étoile demeure accompagnée du suffixe STELLA, tel que : REINASTELLA, SUPRASTELLA etc…, identifiant ainsi le haut de gamme de Renault. Le modèle exposé, de type RM2, est entré dans la collection en 1965, il porte le n° de châssis 42 (50 exemplaires fabriqués). Doté d’une carrosserie tout aluminium, il a été complètement restauré en 1999 puis en 2016.

Modèle présenté : REINASTELLA (type RM2) – 1932
Moteur : 8 cylindres en ligne – 7125 cm3 – 110 ch
Transmission : Aux roues arrière – boîte 4 rapports + M.A.
Freins : A tambours sur les quatre roues avec servo frein
Dimensions
Longueur : 5.40 m
Largeur : 1.92 m
Poids : 2700 kg
Vitesse maxi : 135 km/h

Collection Renault classic
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :8 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :5.50/1.92
Retour aux véhicules