Renault Type AG
Véhicule de la marqueRenault



Moteur Renault
Bicylindre 1205 cm3
8 CV
Boîte de vitesses à 3 rapports + ma
Transmission par pont
Vitesse maxi : 45 km/h
Carrosserie : landaulet
Premier taxi parisien, le Type AG deviendra célèbre lors de la première guerre mondiale, en devenant le « Taxi de la Marne ».
Simplicité et robustesse : ces maîtres mots ont dicté la conception du Type AG, ce qui lui a permis d’emporter le premier marché de taxis, on les appelle encore « fiacres automobiles » de la société des automobiles de place.
Dès 1905 sont livrés 250 véhicules sillonnant la capitale, suivis de 1000 en 1906 puis 1500 deux ans plus tard. Ce succès constitue un excellent atout pour Billancourt, d’autant qu’il s’étend hors de nos frontières : Renault livre par exemple 1100 Type AG à Londres à partir de 1907.
Mais ces taxis vont devenir célèbres en 1914, l’armée allemande marche sur Paris et, pour l’arrêter, il faut absolument acheminer les troupes vers le front. Les taxis parisiens sont sollicités : 1300 d’entre eux transportent 6000 hommes que permettront de remporter la bataille de la marne.
De cette époque, le type AG est devenu « Taxi de la Marne » Louis Renault participera d’ailleurs intensément à l’effort de guerre, produisant notamment le premier char d’assaut léger, le FT17.
Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.
- Nationalité :France
- Type de moteur :Monocylindre
- Poids :0kg
- Dimensions :
Tweet |