Renault Type C course

Véhicule de la marqueRenault

Moteur De Dion Bouton Monocylindre 450 cm3 3.5 ch
Boite de vitesses Mandoline à 3 rapports sans MA.
Transmission par pont
Carrosserie : sport
Vitesse : 40 km/h

Voiture de compétition catégorie voiturette de moins de 400 kg
« La voiturette châssis 102 pourrait être l’une des trois Renault qui ont participé à la course Paris-Toulouse-Paris en juillet 1900 ». c’est la seule voiturette de course connue à ce jour.

Les différences structurales entre la type C de compétition et le modèle de série est que celle-ci est allégée grâce à des raccord de châssis nervurés et évidés, la carrosserie est entièrement en aluminium, la structure du siége est allégée par une forme incurvée et évidée, la boite de vitesse est sans marche arrière, le radiateur est modifié pour un meilleur refroidissement et elle a un tirant de renfort sous l’essieu avant.
Le pignon d’attaque du différentiel possède 22 dents au lieu de 14 sur le modèle standard pour augmenter la vitesse maximale. Le système de freinage est constitué d’un ralentisseur à pédale agissant sur l’arbre de transmission et d’un frein à main agissant sur les roues arrière, sans cliquet pour la rapidité de freinage.

« Cette voiturette aurait participé à l’exposition de Brescia (Italie) des 9 et 10 septembre 1900 et gagnée la course Brescia Sprint comme indiqué dans le manifeste « Isotta Fraschini & C »
La voiture possède une plaque minéralogique italienne 20-228 avec un plombage officiel. A partir de 1905 le « 20 » représente la province de Como.
A participé avec succès aux Londres – Brighton 2015 et remporté le prix Regent Street Parade et la « Wellinghan Cup for the oldest racing car »

Texte Renault classic
Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2017.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :Monocylindre
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
Retour aux véhicules