Renault Type CC

Véhicule de la marqueRenault

Louis Renault, double coupé limousine, Type CC,
1911
CMV 2017
Ce double coupé limousine est représentatif de la période de transition des année 1880/1914 quand hippomobiles et automobiles cohabitent encore dans une circulation dense et peu réglementée.

Carrossée par l’un des plus importants carrossiers parisiens, Kellner, cette voiture présente encore un profil hippomobile par l’association de deux berlines coupées, enrichies d’un œil de bœuf à l’arrière du compartiment chauffeur. Ce type de carrosserie est particulièrement apprécié. Les archives Kellner conservées au musée national de la voiture en livrent plusieurs modèles réalisés pour d’autres constructeurs automobiles.

Cette carrosserie repose sur un châssis Renault n°29423, ce qui permet de dater le véhicule de 1911, le type CC n’ayant été produit qu’en 1911 et 1912. Le moteur est à quatre cylindres et deux blocs. S’il n’est pas signé Renault, une plaque indique les préconisations de son entretien, sa puissance est de 16 CV à 1200 tr/min.

En janvier 1941, Georges Kellner s’associe à ses 2 fils, Georges-Jean et Paul et l’appellation de l’entreprise devient Kellner et ses fils. Les 2 frères s’intéressent à l’automobile et permettent à leur société de saisir les opportunités de ce nouveau marché. La première automobile sort des ateliers Kellner en 1894.

Cette automobile n’a connu que trois propriétaires. Il est fort probable que sont premier possesseur l’ai acquise à sa sortie d’usine : elle porte la plaque de Georges Guillet, les Chesnez par Auxerre dans l’Yonne. Sur les portières figurent les initiales GM peintes discrètement dans une couleur similaire aux filets décoratifs de la carrosserie.

Plusieurs plaques donnent des informations intéressantes sur la vie du véhicules : à l’avant, on apprend que le peintre en voiture Rousseau à Auxerre a sans doute œuvré tandis que le garage Henri Gervais à Auxerre également était vraisemblablement en charge de son entretien. Le bloc moteur comporte une plaque informant de la périodicité des vidanges, environ tous les 1000 km. La plaque d’immatriculation, 732C7 indique qu’elle est antérieure à 1928 et le C inclut le département de l’Yonne.

Il est fort possible que ce double coupé limousine Louis Renault nous soit parvenu dans l’état dans lequel son premier propriétaire l’avait souhaité. Fait rarissime qui justifie pleinement l’investissement de Ministère de la culture et de la communication, de la direction générale des Patrimoines et du service des musées de France pour son acquisition afin d’enrichir les collections du musée national de la voiture, palais de Compiègne.

Tous les remerciement du musée national de la voiture s’adressent à Richard Keller, conservateur en chef en charge de la cité de l’Automobile à Mulhouse, à Rodolphe Rappetti, conservateur général du patrimoine, chargé de mission, notamment pour le patrimoine automobile au Service des musées de France pour leur aide précieuse dans les recherches effectuées.

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.

  • Nationalité :France
  • Type de moteur :4 cylindres
  • Poids :0kg
  • Dimensions :
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