Renault Type V

Véhicule de la marqueRenault

Renault frères, limousine Renault
Type V
1907
Cette limousine appartient aux voitures haut-de-gamme produites par Renault frères entre 1905 et 1911 avec quelques variantes techniques. Son prix d’achat est élevé, 16500 francs.

La caisse de la limousine conservée au musée national de la Voiture est en bois et peinte en noir. Elle présente une forme coupée sur un châssis Renault 20/30 HP allongé.

Quatre passagers peuvent prendre place à l’intérieur, dont deux sur des strapontins. La garniture est en crin, couverte d’un drap bleu avec une passementerie de même ton. Elle présente toutes les caractéristiques des intérieurs textiles des véhicules hippomobiles.

Le siège du chauffeur garni à capitons et couvert de cuir noir, comprend deux places.

Le moteur est placé à l’avant, dispose de quatre cylindres, série R et porte le numéro 8712. Le véhicule bénéficie de trois vitesses et d’une marche arrière.

La carrosserie est signée du célèbre carrossier parisien Million Guiet et Cie, qui apparaît en 1857 au 7 rue des Petites Ecuries à Paris. Jusqu’au milieu des années 1890, Million Guiet et Cie ne produit que des carrosseries hippomobiles avant de se tourner vers l’automobile naissante. L’entreprise s’installe d’ailleurs en 1898 à Levallois-Perret, un des centres de l’industrie automobile française des premières heures.

Cette limousine Renault témoigne aussi de l’adoption de l’automobile par l’aristocratie française : sur les portières figurent les armes de la famille de Bourbon-Lignières, au château de Lignières dans le Cher. Elle fut acquise en 1969 par André Laporte. Elle n’eut donc sans doute que deux propriétaires avant d’intégrer les collections de musées national de la voiture en 1999 et son état d’authenticité est tout à fait remarquable.

Texte : Copie de la fiche accompagnant le véhicule à Rétromobile 2018.

 

  • Nationalité :France
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