Rolls Royce Silver Shadow Dakar 1981
Véhicule de la marqueRolls Royce


1981
Paris – Dakar
Thierry de Montcorgé
Moteur V8 Chevrolet de 5750 cm3
360 ch transmission 4x4 BV GM Toyota et pont Toyota
C’est à la suite d’un repas d’amis réunissant Thierry de Montcorgé, Jean Christophe Pelletier et Jean François Dunac, que l’idée de faire courir une Rolls-Royce au Paris Dakar naît en 1980.
La Rolls-Royce est construite en trois mois seulement par Michel Mockriky et Thierry de Montcorgé.
L’architecture se compose d’un châssis multitubulaire soudé sur deux longerons Toyota. Reprenant la ligne du coupé Silver Shadow, la carrosserie a été réalisée en fibre de verre, les portes et capot étant en aluminium. La voiture est équipée d’une direction assistée et d’un réservoir d’essence de 400 litres.
Après avoir cassé le train avant au milieu de l’Afrique, Montcorgé arrive en dehors du temps imparti pour finir l’étape. Ils sont techniquement hors délai, ce qui est synonyme d’exclusion de la course. Mais la Rolls cumule 1800 articles de presse et 150 passages télé depuis le départ et à leur arrivée eu bivouac, Thierry Sabine attend l’équipage pour leur annoncer qu’ils peuvent continuer la course. Leur position au classement général ne changera rien au résultat final de l’épreuve et l’organisateur a bien compris que la Rolls représente un atout médiatique sur lequel il serait bien dommage de ne pas surfer. L’histoire est trop belle pour s’arrêter et l’authentique « Spirit of Ecstasy » verra le lac Rose.
Thierry de Montcorgé recevra un courrier très policé et urbain du service juridique de la marque rappelant le statut du Spirit of Ecstasy et les règles limitant sont utilisation dans le domaine public. Le courrier se terminant par « Soyez gentils à l’avenir de ne pas renouveler ce genre d’expérience ».
Texte : copie de la fiche accompagnant le véhicule au mondial de l’automobile de Paris en octobre 2018
- Nationalité :Royaume-Uni
- Type de moteur :V8
- Poids :0kg
- Dimensions :
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