Fiche pédagogique

Autres feux

LES AUTRES FEUX DE SIGNALISATION

Les feux d’avertissement de danger

Appelés aussi feux à éclat

Ce sont des feux oranges ou jaunes

 

Ils peuvent être permanents ou temporaires.

Les permanents sont installés dans les virages dangereux, notamment sur les balises de virage à chevrons orientés et sur les signaux de danger.

 

Double feux alternatifs de danger

Ils peuvent être par deux, un rouge et un orange et clignoter en simultané.

 

Les temporaires sont installés dans les zones de chantiers, lors de rétrécissements de chaussées, pour annoncer une fin provisoire de route etc. Ils peuvent aussi être fixés à l’arrière des véhicules de l’administration chargée de l’entretien des routes.

 

Les feux mobiles de signalisation de changement de voie.

Feux rouges clignotants

Lorsqu’un feu rouge clignote, l’arrêt est obligatoire.

Ce sont :

- Les feux de passage à niveau

- Les feux d’interdiction de traverser une ligne de tramway

- Les feux à proximité des aérodromes.

- Les feux aux entrées des ponts mobiles.

- Les feux de passage d’avalanche.

- Les feux de coulée de boue.

 

Feux oranges clignotants

- Les feux d’alerte pour feux tricolores

- Les feux de signalisation d'obstacle

 

Les signaux bicolores de contrôle individuel

Prise de ticket et péage d’autoroute

Signaux d’affectation de voies

 

Feux de péages

 

Péage ouvert par une flèche verte

 

Péage fermé par une croix rouge

Les signaux pour véhicules des services réguliers de transport en commun

 

Les signaux de tramways

Voie fermée

Voie en cours de fermeture

Voie ouverte

Le losange orange indique au chauffeur du tramway que son véhicule a bien été détecté et que celui-ci va disposer d'une priorité de passage.

Le point d'exclamation bleu indique un proche changement d'état du feu. Le passage d'ouverture à fermeture et de fermeture à ouverture.

Source, référence et complément d’information.

www.securite-routiere.gouv.fr

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr

Code de la route « DALLOZ »

Code Rousseau

Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr

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