Fiche pédagogique
Autres comportement dangereux
AUTRES COMPORTEMENTS DANGEREUX
Dépassement sans visibilité :
Acte très dangereux pour soi et pour les autres ; c’est suicidaire.
Taper un SMS en conduisant :
C’est l’acte le plus dangereux qui peut être fait en conduisant, avec les conversations téléphoniques au volant et la programmation du GPS.
Le conducteur regarde davantage le téléphone que la route.
En cas d’accident, c’est une circonstance aggravante.
Programmer son GPS en conduisant :
Le GPS se programme avant de démarrer. Cet acte est comparable à taper un SMS.
Circuler sans éclairage le matin ou le soir :
Acte inconscient ; ces personnes là ne font pas la différence entre voir et être vu.
Se faire voir des autres est très important. C’est pour cela que l’état français a obligé les constructeurs automobiles à installer des feux de jour sur les voitures neuves depuis le 7 février 2011.
Circuler sans éclairage la nuit :
En agglomération, on rencontre régulièrement des véhicules qui circulent la nuit sans allumer les phares. Cela vient du fait que les rues sont suffisamment éclairées et que ces conducteurs là ne regardent jamais leur tableau de bord.
Circuler à trop faible allure :
Le fait de circuler en situation normale, à une vitesse nettement inférieure à la vitesse maximale autorisée crée une gêne importante à tous les autres usagers de la route.
Passager à moitié sorti d’un véhicule en circulation :
Dans une voiture, la seule position possible est d’être assis sur un siège et attaché avec la ceinture de sécurité. Le fait de circuler assis sur la fenêtre est interdit, même pour les mariages et autres fêtes.
Marcher à pied, dos à la circulation :
Les personnes qui marchent dos à la circulation font confiance à tout le monde, les cons, les fous, les acariâtres, les buveurs d’alcool, les drogués, les gens qui ne voient plus bien clair etc…
Marcher face à la circulation permet, au cas où, de se jeter dans le fossé si un véhicule nous fonce dessus.
Circuler avec des pneus usés ou abîmé.
Le fait de circuler avec un véhicule dont les pneus sont usés, ou abîmés est très dangereux et même interdit.
Drift. (Glissade en français) :
Le drift est un sport automobile de spectacle. Le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse. Certains pilotes arrivent à faire tourner le véhicule autour d’un axe imaginaire ou humain en réalisant un nombre de tours infinis.
Sur piste, les pros du drift utilisent la puissance de la machine ainsi que les 3 pédales de commande en « talon pointe », mais ce sont des pros !...
Il est très dangereux de faire ce genre de chose sur la voie publique.
Le stunt (terme anglais signifiant « cascade ») :
Le stunt est une discipline dont le but est d'enchaîner des figures de voltige sur la roue arrière ou la roue avant d’une moto.
Wheeling
Le Wheeling constitue à faire des acrobaties sur la roue arrière d’une moto, d’un scooter ou même d’un vélo.
Cet acte peut être dangereux s’il est effectué sur le voie publique. La perte de contrôle de l’engin est le principal risque.
Burn
Le burn constitue à faire patiner la roue arrière de la moto ou des roues motrices d’une voiture dans le but de faire de la fumée.
Certains vont jusqu’à faire exploser le ou les pneus.
Cet acte peut être dangereux s’il est effectué sur la voie publique.
Avec un cyclomoteur, ça fait moins de fumée... et il faut de tout pour faire un monde.
Stoppie
Le stoppie est une figure acrobatique réalisée avec un deux-roues, particulièrement en moto. Cela consiste à lever la roue arrière lors d'un freinage de la roue avant et à rester quelque temps dans cette position sans forcément cesser d’avancer.
Article R314-1 du code de la route.
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Source, référence et complément d’information.
Dictionnaire Larousse
Observations personnelles
Les acrobaties en moto ont été réalisées par un professionnel du stunt, sur un circuit fermé.
Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr
Copyright ©