Fiche pédagogique

Les paliers de vitesse

LES PALIERS DE VITESSE

En France, il existe six paliers communs de limitation de vitesse, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes en conditions normales de circulation.

Ils sont 30, 50, 70, 90, 110 et 130 Km/h.

Il existe également d'autres limitations peu fréquentes (10, 20, 40, 60, 80 et 100 Km/h).

30 Km/h

Cette limitation est fréquente dans certains endroits appelés « zones 30 » des agglomérations.

Les zones commerçantes, à proximité des écoles, dans certains secteurs où la vie est privilégiée ou dans les quartiers où les rues sont étroites.

Ces zones sont généralement dotées d’aménagements spécifiques de modération de la vitesse.

50 Km/h

Le 1er décembre 1990, la limitation de vitesse en agglomération est passée de 60 à 50 Km/h.

Pendant les 2 années qui ont suivi cette nouvelle réglementation, une nette baisse des accidents corporels en agglomération à été constatée.

Moins 14,2 % d’accidents corporels

Moins 15,4 % de décédés

Moins 14,3 % de blessés

A 50 Km/h, la distance d’arrêt est de 28 mètres

A 60 Km/h, la distance d’arrêt est de 36 mètres

Chaussée mouillée, la distance d’arrêt est multipliée par 2

Cette limitation de vitesse a été établie en fonction des limites physiologiques humaines qui sont : la perception visuelle, la résistance au choc, le temps de réaction et des lois physiques qui sont : les distance/vitesse/temps.

Cette limitation est aussi présente dans les secteurs dangereux des routes nationales et départementales ainsi que sur les bretelles d’accès aux autoroutes.

C'est aussi la vitesse maximale autorisée en cas de visibilité inférieure à 50 mètres sur toutes les routes, voies express et autoroutes.

70 Km/h

70 Km/h est une limitation de vitesse fréquente sur les routes nationales et départementales. Elle sert à faire ralentir la circulation à l’approche de certains carrefours, dans les zones de virages où la visibilité est réduite et dans certains hameaux ou petites zones habitées.

Cette limitation est également présente dans les entrées de grosses agglomérations qui sont souvent de grosses artères à plus d’une voie de circulation.

Cette limitation est également un palier entre le 110 et le 50 sur les voies de décélération des sorties de voies express ou d’autoroutes.

90 Km/h
90 Km/h est la limite maximum autorisée sur le réseau secondaire français, les routes départementales et nationales ainsi que certaines routes communales.

Cette limitation est également un palier entre le 110 et le 70 sur les voies de décélération des sorties des voies express ou d’autoroutes.

C'est également la limitation de vitesse à la fin d’une voie express.

En réalité, sur beaucoup de routes à double sens, on pourrait largement circuler à une vitesse de 110 Km/h, mais l'intérêt principal de la limitation à 90 Km/h est la réduction du risque de chocs frontaux, qui est le principal ennemi sur ce type de route.

110 Km/h
110 Km/h est la limite maximum autorisée sur les voies express d'au moins 2 fois 2 voies.

Cette limitation est la limite maximum autorisée sur autoroute en cas de pluie ou de chaussée mouillée.

130 Km/h
130 Km/h est la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes de France et de certains pays d'Europe.
Avant 1973, il n’y avait pas de limitation de vitesse sur les autoroutes de France.

Entre 1973 et fin 1974, pendant la période d’expérimentation d’une vitesse adaptée, la vitesse a été limitée à 120 puis 140 pour être fixée à 130 Km/h en novembre 1974.

Source, référence et complément d’information.

http://fr.wikipedia.org

http://www.europbycar.eu

Code de la route « DALLOZ »

Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr

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