Fiche pédagogique

Une panne ! que faire ?

UNE PANNE !! QUE FAIRE ?

Tomber en panne, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Cela peut arriver à tout le monde, n’importe où, n’importe quand !

Pour se tirer d’affaire, il existe bien un moyen, c’est pousser, pousser, encore pousser jusqu’à… un hypothétique garage.

Jadis, un automobiliste calé en mécanique pouvait se dépanner tout seul sur le bord de la route.

Aujourd’hui les choses ont bien changé ; l’électronique et l’informatique ont fait leur entrée dans la technologie de l’automobile.

Aujourd’hui les pannes se détectent non pas à l’oreille mais avec un ordinateur branché sur les fiches diagnostiques de la voiture.

Une panne survient

Allumer les feux de détresse

Garer le véhicule sur le coté droit de la route

Protéger les lieux

Revêtir le gilet réfléchissant avant de sortir du véhicule puis installer un triangle de signalisation à 30 mètres minimum derrière le véhicule ; il doit être visible à plus de 100 mètres.

En panne sur l’autoroute 

Il est inutile d’appeler votre assureur ou votre garagiste préféré avec votre téléphone portable.

Sur autoroute, tout appel à l’aide doit se faire par les bornes d'appel d'urgence.

 

La crevaison

Lorsque survient une crevaison, arrêtez vous le plus vite possible. Rouler à plat détruirait le pneu en quelques minutes.

Il n’est pas difficile de changer une roue, si on a les bons outils et la force physique mais une roue peut être très lourde.

Les écrous de roues peuvent être durs à débloquer ; pour cela il existe des clés spéciales, très longues.

La panne totale

Téléphoner au service de dépannage proposé par votre compagnie d'assurance, le numéro de téléphone est écrit sur (ou au dos) l’attestation d’assurance

Certaines assurances ne prennent en charge qu’au delà de 50 Km de votre domicile.

La panne d’essence

Normalement cette panne ne devrait jamais arriver. Au moment où le témoin de réserve s’allume, il reste encore suffisamment de carburant pour faire 50 Km.

Evitez de vider complètement le réservoir, les saletés déposées au fond du réservoir seraient pompées et colmateraient le filtre à carburant.

Batterie à plat
Une seule solution : avoir des câbles de secours.

2 câbles, un a les pinces rouges, l’autre a les pinces noires.

Procédure
- brancher une pince rouge sur le + de la batterie du véhicule dépanneur et l’autre pince du câble sur la borne + de la batterie du véhicule en panne.

- brancher une pince noire sur le – de la batterie du véhicule dépanneur et l’autre pince du câble sur un élément métallique (moteur) et pas sur la borne – de la batterie du véhicule en panne.

Lorsque le moteur démarre, laissez le tourner au moins un quart d’heure pour que la batterie se recharge ou circuler (aller vers votre destination).

Le remorquage
La solution la plus pratique est de se faire remorquer par un copain.

Attention, un remorquage ne se fait pas n’importe comment, pas n’importe où.

Les câbles ou cordes sont interdits ; il faut une barre de remorquage qui doit être montée en diagonale (arrière droit du véhicule remorqueur et avant gauche du véhicule remorqué).

La vitesse autorisée est de 50 Km/h maximum

Le remorquage est interdit sur les autoroutes et les voies express.

Les feux de détresse doivent être allumés sur les deux véhicules.

Attention, le véhicule remorqueur doit avoir un poids supérieur à celui du véhicule remorqué.

Remorquage de véhicules

R.317-21

Le Ministre chargés des transports fixe par arrêté, les conditions de remorquage de véhicules en panne ou accidentés.

Le fait de contrevenir à ces arrêtés est une infraction de la 3ème classe sanctionnée par une amende de 68 euros.

Source, référence et complément d’information.

www.legifrance.gouv.fr

http://www.preventionroutiere.asso.fr

http://www.paruvendu.fr

http://www.linternaute.com

Code de la route « DALLOZ »

Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr

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