Fiche pédagogique
Le pare buffle
LE PARE BUFFLE
Un pare buffle est un dispositif de protection contre les chocs avec des animaux sauvages de grandes tailles. C’est un assemblage de tubes métalliques fixés au châssis d'un véhicule automobile. Il dépasse le pare-choc avant.
La loi française n’interdit pas le pare buffle.
Mais en cas d’accident corporel, votre responsabilité peut être engagée, voir article de loi ci-dessous.
Article R317-23 du code de la route.
Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est une infraction punie par une amende de la 3ème classe (68 euros).
Si le véhicule a été mis en circulation après le 25 mai 2007, cet équipement est désormais systématiquement contrôlé et soumis à une contre-visite en cas d’absence d’homologation.
Le pare buffle a été créé pour se protéger de ces bêtes là !!!
Source, référence et complément d’information.
Code de la route « DALLOZ »
Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr
Photo du buffle : internet
Copyright ©