Fiche pédagogique

Les rétroviseurs

LES RETROVISEURS

Le rétroviseur fut inventé par le français Alfred Faucher en 1906.

Le rétroviseur est un dispositif comportant un miroir. Il permet au conducteur d’un véhicule de voir derrière lui sans se retourner.

 

Les véhicules genre automobiles, sont équipés de trois rétroviseurs, un à l’intérieur dit central et deux à l’extérieur, un coté gauche, l’autre coté droit (le droit n’est obligatoire que sur les voitures particulières ayant des carrosseries commerciales et break et lorsque le type de construction est tel que le rétroviseur intérieur ne peut pas remplir ses fonctions, selon le code de la route).

Aujourd’hui, certains poids lourds sont équipés, en plus de ceux pour voir derrière, de rétroviseurs permettant de voir la partie basse avant de leurs véhicules.

 

Le rétroviseur intérieur dispose d'une position jour et d'une position nuit.

La position nuit permet d’éviter l'éblouissement par les phares des véhicules qui suivent.

Aujourd’hui, certaines voitures sont équipées d’un système à atténuation chimique et électrolytique dit système autochrome ou électrochrome.

Appréciation des distances transcrites par les rétroviseurs.

Les rétroviseurs extérieurs sont éloignants pour réduire l'angle mort, donc ils modifient l’appréciation de la distance du véhicule qui suit.

Le rétroviseur intérieur est « plat » il transmet une vision arrière « juste ».

Rétroviseurs (caravane)

Si vous tractez une caravane ou une remorque plus large que le véhicule, les rétroviseurs normaux de celui-ci ne permettent plus de voir derrière. Dans ce cas là, vous devez monter des rétroviseurs additionnels. Généralement, ils se fixent sur les rétros originaux mais ils peuvent également se fixer sur les ailes et le capot du véhicule.

 

Système anti angle mort

Certains conducteurs collent un petit miroir supplémentaire sur leur rétroviseur gauche orienté différemment, cela permet de voir dans l’angle mort (voir fiche angle mort)

 

Un nouveau système de détection d’angle mort : le BLIS

Le détecteur d’angle mort ou d’assistance au changement de voie est appelé « Blind Spot Information System » (BLIS).

Il détecte la présence de véhicules dans les angles mort du conducteur à l’aide de petites caméras placées dans les rétroviseurs extérieurs.

Un voyant lumineux spécifique indique qu'un véhicule se trouve dans l’angle mort.

Le système est capable de reconnaître et d'ignorer l’ombre du véhicule. Il fonctionne également la nuit.

Remarques

Dès le début des années 2000 et sur certains modèles de véhicules, les coquilles extérieures des rétroviseurs sont équipées de répétiteurs de clignotants : c’est un facteur supplémentaire de sécurité.

Sur les nouveaux modèles de voitures, les rétroviseurs extérieurs se rabattent électriquement dès le verrouillage des portières ce qui diminue la largeur du véhicule et ainsi atténue le risque de collision avec des éléments mobiles extérieurs.

Ils sont également équipés d’un dispositif de dégivrage électrique très utile en hiver.

 

Il est strictement interdit de circuler avec les rétroviseurs extérieurs rabattus.

Les rétroviseurs photochromatiques sont équipés de capteurs de luminosité. Ils se teintent automatiquement dès que les capteurs reçoivent un rayonnement trop intense provenant du soleil ou des phares des autres véhicules. Cela permet d'éviter l'éblouissement du conducteur.

Historique

Jusqu'à la fin des années 20, les conducteurs automobiles se préoccupaient peu de ce qui pouvait bien se passer derrière eux. Ils n’avaient pas de rétroviseurs.

Pour avertir les autres de leur intention de dépasser, ils klaxonnaient.

Le rétroviseur intérieur (ou central) est apparu dans les années 1930.

Par décret, le rétroviseur extérieur gauche est devenu obligatoire le 1er juillet 1972 pour tous les véhicules motorisés à quatre roues. Le décret précisait que les voitures ayant des carrosseries breaks ou commerciales devaient également avoir un deuxième rétroviseur extérieur sur le coté droit.

Le rétroviseur gauche devait être réglable depuis le siège du conducteur. Il était donc fixé sur la portière.

Réglage des rétroviseurs

Rétroviseur intérieur

Se mettre dans la position normale de conduite, régler le rétro de manière à voir le bas de la lunette arrière au bas du miroir.

Rétroviseurs extérieurs

Se mettre dans la position normale de conduite, régler les rétros de manière à avoir une petite partie du véhicule sur le coté intérieur du miroir.

Les deux roues

Seul le rétroviseur gauche est obligatoire sur tous les deux roues motorisés.

Article R316-6 du code la route

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.
Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Source, référence et complément d’information.

http://fr.wikipedia.org

http://www.motoservices.com

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Code Rousseau

Code de la route « DALLOZ »

Texte et photos : Jean-Bernard Mettrier – encyclautomobile.fr

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