Fiche pédagogique
Le gyropode
LE GYROPODE
Un nouveau moyen de déplacement urbain
Définition
Un gyropode est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues montées sur un même axe, sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.
Photo d'internet
Le terme « gyropode » a été introduit par la Société française de terminologie, et publié dans le Journal officiel le 26 mai 2009 (JORF no 0120 du 26 mai 2009 page 8729 texte no 110). Il vient du grec gỹros, « cercle » et podos, « pied ».
Gyropode est donc l’appellation courante qui doit remplacer l’usage du mot Segway® qui est la marque du fabriquant inventeur du concept.
Utilisation
Le gyropode est présenté comme une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains puisqu’il permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer silencieusement, plus rapidement et sans émission polluante sur les trottoirs et espace piétonniers.
Il n’est pas considéré par la Commission européenne comme un véhicule à moteur. En France, le Ministère du Transport à indiqué que l'utilisation du gyropode est soumise aux règles du Code de la route relatives aux piétons (articles R 412-34 à R 412-43). En conséquence, en agglomération, le gyropode ne doit circuler que sur les trottoirs et les aires piétonnes à la vitesse du pas (6 km/h).
L’usage du gyropode n’est pas réservé aux promeneurs. Bien au contraire. Des gyropodes spécifiques à usage professionnels existent notamment pour les déplacements en entreprise mais aussi pour améliorer la présence policière, la sécurité, les services municipaux…
Fonctionnement
Le conducteur est debout sur une plate-forme robotique auto-équilibrée et dirige le véhicule en utilisant son poids du corps et une petite manette placée sur le guidon.
Un programme informatique couplé à des capteurs analyse les mouvements du conducteur pour piloter l’engin : pour avancer, il suffit de se pencher légèrement vers l’avant, pour s’arrêter, il faut se redresser et se pencher en arrière pour reculer. De même pour tourner à droite ou à gauche. Un gyropode peut tourner sur lui-même : le rayon de braquage est de 0.
Un gyropode Segway® recharge ses batteries lithium-ion en 8 heures environ pour une autonomie de 25 à 38 km.
Source, référence et complément d’information.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyropode
Texte : encyclautomobile.fr
Copyright ©